Non classifié(e)

Nouveau-né à la maison : premier mois – manger et dormir ?

Souvent, nous nous préparons intensivement pour le grand jour – l’accouchement. Après, tout est nouveau, temporaire, l’adrénaline de l’accouchement ne s’est pas encore évaporée, et tout ce à quoi je pense, c’est que j’aimerais bientôt voir les murs de l’hôpital remplacés par l’environnement de la maison.

Ufff, enfin un nouveau-né à la maison… et après ? Souvent, nous avons des questions et des doutes en tête et très peu d’indications sur la manière de trouver les meilleures réponses pour nous-mêmes. Parlons des questions les plus courantes que me posent les parents qui essaient de connaître leur nouveau-né.

Dormir. Quand, combien ? Et s’il ne dort pas du tout ?

La légende selon laquelle les nouveau-nés ne mangent et ne dorment qu’à la maison peut parfois conduire les parents sur une fausse piste, et peut souvent être assez déconcertante. En réalité, les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil, mais ils dorment très différemment.

Certains semblent heureux de dormir toute la journée. Et c’est très bien ainsi, tant que nous nous réveillons régulièrement pour allaiter et que le bébé dort non seulement pendant la journée, mais aussi pendant la nuit.

Si nous obtenons de l’activité et des gazouillis pendant la nuit, cela vaut la peine de faire des efforts pendant la journée pour encourager les bébés à faire la sieste. Pas longtemps, environ 30 à 50 minutes entre le réveil et l’endormissement pour la sieste suivante. Cela permettra d’établir progressivement un rythme entre le jour et la nuit.

Cependant, il peut sembler que d’autres bébés ne dorment jamais ! Ne soyons pas dupes. Si votre bébé roupille au sein pendant 10 ou 20 minutes, c’est qu’il dort. Pas le genre que l’on voit sur les jolies photos de nouveau-nés, mais suffisamment pour permettre au système nerveux de votre bébé de se reposer. La pratique montre que certains bébés ne dorment que par courtes périodes.

Il est également tout à fait naturel que les nouveau-nés s’endorment très tard dans la journée, entre 23 et 24 heures, pendant que le rythme jour-nuit se développe. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si votre nouveau-né se réveille dans la maison et veut discuter jusqu’à minuit.

Lieu de couchage. Qu’est-ce qui est sûr ?

Quel que soit le lieu où les parents décident de faire dormir leur bébé, je leur recommande toujours de prendre en compte le principe de sécurité du sommeil, à la fois dans le lit de bébé et dans le lit des parents. Si votre bébé est allaité, nous pouvons dormir séparément ou ensemble en toute sécurité.

Souvent, ce ne sont pas les parents qui déterminent l’endroit où le bébé dort, mais le tempérament du nouveau-né en matière de sommeil, sa sensibilité et son besoin de proximité.

S’est endormie pendant l’allaitement. N’est-ce pas le cas ?

L’allaitement semble avoir acquis une “mauvaise réputation” et est souvent redouté par les mères en raison de l’association possible entre l’allaitement et le sommeil à un âge plus avancé. Cependant, cette crainte n’est pas justifiée, surtout lorsqu’il s’agit de nouveau-nés. S’endormir sans pleurer est la façon la plus naturelle et la plus agréable pour votre bébé de s’endormir. Ne vous préoccupez donc pas du tout de l’avenir (après tout, nous ne savons pas comment les choses vont se passer) et nourrissez votre bébé autant que lui et vous le souhaitez.

Qu’est-ce qui peut entraver un sommeil plus réparateur ?

Parmi les troubles du sommeil les plus courants, on peut citer les réflexes néonataux, lorsque les enfants se réveillent en faisant des mouvements involontaires de la main, et les ballonnements.

Avec des réflexes néonataux actifs et de l’irritabilité, de nombreux bébés sont plus à l’aise lorsqu’ils dorment emmaillotés. Choisissez judicieusement votre couche lorsque vous surveillez vos bébés. Si les mouvements de main très forts vous gênent, choisissez des couches bien ajustées. Et si vous souhaitez simplement plus de confort et de chaleur pour votre petit, une couche zippée de type “poche”, où les mains de votre bébé sont dans le même espace que son corps, est parfaite.

Est-ce que je me réveille la nuit pour téter ?

Même si vous avez envie de dormir, je vous recommande vivement de réveiller régulièrement votre nouveau-né pour l’allaiter pendant la nuit. Cela permettra non seulement d’éviter une chute soudaine de leur taux de sucre, de favoriser la prise de poids du bébé, mais aussi d’avoir un effet positif sur la production de lait de la mère qui allaite.

Rien ne prouve non plus que les bébés qui ne sont pas réveillés au cours du premier mois dorment mieux plus tard que ceux qui ont été réveillés pour l’allaitement. Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle.

Quoi d’autre ?

Il est tout à fait naturel qu’au cours du premier mois, lorsque le nouveau-né est à la maison, toute l’attention et tous les soins tournent autour de lui. Mais l’attention portée aux parents, et en particulier à la mère, est tout aussi importante. Nous avons souvent l’impression de rentrer chez nous avec un grand élan d’énergie, mais si nous ne reconstituons pas nos ressources, cet élan peut rapidement s’estomper. Les parents doivent donc également veiller à leur propre repos et à une alimentation saine et régulière. Après tout, nous allons nous occuper du bébé pendant de nombreux mois, alors j’aimerais pouvoir m’économiser dès les premiers jours à la maison.

Dovilė Šafranauskė

Les séminaires Mylu.lt vous permettront d’en savoir plus sur le développement des tout-petits, le sommeil et d’autres sujets d’actualité. Utilisez le code KOBI-10 pour bénéficier d’une réduction de 10 % sur tous les séminaires, collections et abonnements.