Conseil

Coucher son bébé sur le ventre – informations et exercices

Le fait de coucher votre bébé sur le ventre est important pour son développement physique. C’est l’expression de l’activité physique du bébé. Les muscles du cou, de la ceinture scapulaire et du dos travaillent lorsque le bébé est couché sur le ventre. Il renforce également le contrôle du cou (posture de la tête) et développe la colonne cervicale. L’Association américaine de pédiatrie recommande de placer les bébés sur le ventre dès les premiers jours de leur vie.

Le fait d’être allongé sur le ventre renforce votre bébé, l’aidant à se développer, à s’améliorer et à atteindre plus facilement les étapes suivantes de son développement. En s’allongeant sur le ventre et en renforçant différents groupes de muscles, le bébé développera un fort soutien des avant-bras, apprendra à déplacer le poids de son corps d’un bras à l’autre, à attraper des jouets dans différentes directions, puis apprendra à ramper et, plus tard, à se déplacer à quatre pattes. C’est pourquoi le temps passé sur le ventre et la position allongée sur le ventre sont si importants dès les premiers jours de la vie. La littérature scientifique montre que le fait de coucher son bébé sur le ventre est positivement associé à des mouvements plus actifs et à un développement plus harmonieux, à un indice de masse corporelle (IMC) plus faible et est important pour prévenir la plagiocéphalie (aplatissement de la tête, “tête de bébé endormi”). La plastie abdominale est incluse dans les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière de promotion de la santé et d’activité physique pour les enfants, ainsi que dans les programmes de promotion de la santé des pays européens, du Canada, de l’Australie et de l’Afrique du Sud.

La durée de la position du bébé sur le ventre doit commencer par quelques secondes et augmenter progressivement. L’Association américaine de pédiatrie recommande qu’un enfant de trois mois ait jusqu’à 60 minutes par jour de temps passé sur le ventre (mais pas moins de 15 à 20 minutes par jour). Il s’agit notamment de porter le bébé (en le couchant sur le ventre), de l’allonger sur différentes surfaces et de le faire rouler sur une balle en le couchant sur le ventre (rouler à plat ventre).

Certains bébés naissent plus forts et essaient de lever la tête dès les premiers jours, tandis que d’autres naissent un peu plus faibles, et le fait d’être couchés sur le ventre leur procure des émotions négatives. Ces bébés ont des difficultés à se coucher sur le ventre et à lever la tête. Il est donc important de savoir comment vous pouvez faciliter l’habituation de votre bébé à se coucher sur le ventre. Il y a deux façons principales de coucher votre bébé sur le ventre :

  1. Lorsque le bébé est couché sur le dos, vous devez l’entourer d’un bras et d’une jambe et le retourner sur le ventre comme une bûche (avec une rotation à partir du troisième mois, car les vertèbres sont molles et la rotation peut exercer une pression trop forte sur les vertèbres) ;
  2. Placez le bébé sur une surface plane lorsque vous le soulevez et le maintenez sur le ventre.

Pour faciliter le portage de votre bébé sur le ventre, il est utile de connaître quelques positions de portage sur le ventre :

  • lorsque les bras du bébé sont tendus vers l’avant (c’est là que le cou, la ceinture scapulaire et le dos du bébé travaillent),

coucher le bébé

  • lorsque seul le ventre du bébé est tenu (seuls le cou et le dos du bébé sont concernés).

coucher le bébé

Lorsque vous portez votre bébé, il est important de changer les positions de portage et les positions des mains afin d’activer les deux côtés du corps et d’éviter la dominance d’un côté.

 

Il est également utile de savoir qu’au cours des premiers mois de sa vie, le fait de s’allonger sur le ventre, de s’allonger sur la table d’éveil devant un miroir et de s’allonger sur les genoux est utile pour habituer votre bébé à s’allonger sur le ventre. Il est également important que, pendant les premiers mois, le bébé perçoive mieux le noir et le blanc. Il est donc utile d’inclure des images ou des jouets en noir et blanc dans le temps passé sur le ventre.

coucher le bébé

A partir du deuxième ou troisième mois, nous pouvons déjà faire travailler votre bébé à l’aide d’un ballon de gymnastique. Se balancer sur une balle rappelle au bébé qu’il est dans le ventre de sa mère. Il s’agit d’une surface instable, ce qui permet de solliciter davantage de muscles pendant l’exercice. Le bébé est effectivement renforcé. Exercices recommandés pour cette période de la vie :

  • Nous plaçons le bébé sur le ventre et tenons ses bras avec nos mains tout en pressant ses coudes dans le ballon. Nous soutenons le siège du bébé avec notre poitrine ou notre ventre. En maintenant le bambin dans cette position, faites rouler la balle d’avant en arrière.

coucher le bébé

  • Tenez le bébé comme dans l’exercice précédent. Faire rouler la balle de gauche à droite.

coucher le bébé coucher le bébé

  • Le bébé étant allongé sur le ballon, nous mettons nos bras autour des coudes du bébé et nous faisons rouler le ballon vers l’avant, en soulevant légèrement le haut du corps du bébé.

 

Au troisième mois, un bébé couché sur le ventre doit déjà être soutenu par des avant-bras solides et doit garder ses coudes dans l’alignement de ses épaules plutôt que près de son corps. La tête doit être maintenue en l’air pendant au moins une minute. La tête doit être maintenue à un angle droit (90°). Si votre bébé dispose de ces éléments, il appréciera l’heure du ventre et se déroulera sans problème. Votre bébé préférera être couché sur le ventre plutôt que sur le dos. Le troisième mois de la vie d’un bébé est particulièrement important pour son développement.

 

Lect. kinésithérapeute Vaiva Selevičienė

Le texte est basé sur les sources suivantes :

  1. Organisations professionnelles mondiales : www.apa.com ; www.pathways.org ; aota.org
  2. Hewitt, L., Kerr, E., Stanley, R. M. et Okely, A. D. (2020). Tummy time and infant health outcomes : a systematic review (Temps passé sur le ventre et santé du nourrisson : une revue systématique). Pediatrics, 145(6).
  3. Williams, E. et Galea, M. (2023). Another look at “tummy time” for primary plagiocephaly prevention and motor development (Un autre regard sur l’heure du ventre pour la prévention de la plagiocéphalie primaire et le développement moteur). Infant Behavior and Development, 71, 101839.
  4. Okely, A. D., Ghersi, D., Hesketh, K. D., Santos, R., Loughran, S. P., Cliff, D. P., … & Tremblay, M. S. (2017). A collaborative approach to adopting/adapting guidelines-The Australian 24-Hour Movement Guidelines for the early years (Birth to 5 years) : an integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep. BMC public health, 17(5), 167-190.
  5. Budrienė, L., Strukčinskaitė, V. (2020). Développement moteur et entraînement à la motricité chez les nourrissons. Vilnius : Vilnius University Press.