C’est au cours de la première année de vie que le cerveau et les différents domaines de développement du bébé évoluent le plus rapidement. Les domaines de développement sont interdépendants, de sorte qu’un développement moteur réussi conduira à un développement global réussi et harmonieux.
Un nouveau-né est le premier mois de vie dans ce monde. Cette période est consacrée à l’adaptation de l’organisme au changement d’environnement : température, stimulations visuelles et auditives. Il est donc important d’apporter à votre bébé la sécurité, la chaleur et le toucher dont il a besoin pour commencer à prendre confiance en son environnement et en lui-même.
Développement du bébé à 1 mois
Au cours des premiers mois de la vie, les mouvements sont basés sur des réflexes. Il est donc normal qu’un nouveau-né donne spontanément des coups de pied ou bouge involontairement les jambes et les bras. Par la suite, il découvre peu à peu les parties de son corps et ses mouvements deviennent volontaires. Normalement, en l’absence d’interférence, la connaissance que le bébé a de lui-même et du monde, ainsi que ses mouvements, se développent dans une certaine séquence. Il est important que les parents contribuent à une croissance réussie en portant correctement l’enfant et en changeant ses positions de couchage. Au cours des premiers mois, les positions de portage horizontales telles que la “position du berceau”, sur le côté ou sur le ventre devraient dominer, mais il est également possible de changer parfois les positions pour des positions verticales telles que le “portage sur l’épaule” ou le “face au monde”. Il est important de changer à la fois la position et les côtés de portage lorsque vous portez votre bébé. La littérature scientifique et la pratique montrent que les parents ont souvent une préférence pour la position de portage, le côté et le confort des mains. Cela peut entraîner une plus grande activation des muscles d’un côté du bébé et, plus tard, des mouvements asymétriques (rouler, ramper, marcher à quatre pattes).
Selon l’Association américaine de pédiatrie (APA), les bébés devraient être placés sur le ventre dès les premiers jours de leur vie. Cela ne devrait prendre que quelques secondes au début, mais il est important de ne pas avoir peur de s’entraîner à s’allonger sur le ventre, car cela renforcera progressivement le contrôle de la tête, puis les muscles du cou, de la ceinture scapulaire et du dos. Ces éléments sont importants pour le bon développement du mouvement. Voici un aperçu du développement d’un bébé en position couchée et en position allongée à différents âges.
Le développement d’un bébé de 2 mois
Deuxième mois : couché sur le dos, le bébé doit être capable de trouver sa ligne médiane et de tenir sa tête droite pendant au moins 10 secondes, ses bras bougent encore spontanément et ne sont pas très coordonnés, ses jambes sont légèrement pliées au niveau des hanches et des genoux, et il y a encore quelques coups de pied sporadiques. Nous pouvons remarquer que le bébé reste attentif de plus en plus longtemps et qu’il est capable de fixer son regard. Couché sur le ventre, le bébé a les bras pliés au niveau des coudes, il est capable de lever la tête et de la maintenir pendant quelques secondes, et il a un angle de tête de 45 degrés. Au cours du deuxième mois, il est important de surveiller si le bébé est trop tendu, trop détendu ou s’il tourne la tête plus d’un côté.
Développement d’un bébé de 3 mois
Mois 3 : Ce mois est particulièrement important pour commencer à évaluer le développement de votre bébé. Couché sur le dos, le bébé doit déjà avoir trouvé sa ligne médiane, garder la tête droite, rapprocher ses mains, les porter à sa bouche (ce qui stimulera non seulement ses doigts mais aussi le développement de son langage) et tendre lentement la main vers les jouets. Cela indique le début du développement de la motricité fine. La durée et la qualité du temps passé sur le ventre sont également importantes. Le bébé doit avoir un appui solide sur les avant-bras, les coudes étant alignés sur la ligne des épaules plutôt que près du corps. La tête doit être maintenue à un angle de 90 degrés pendant au moins une minute. L’Association américaine de pédiatrie indique qu’un bébé de trois mois devrait passer 60 minutes par jour en position couchée active, avec un minimum de 20 minutes sur le ventre. Il s’agit notamment de porter la balle, de l’allonger sur différentes surfaces et de la faire rouler à plat ventre. De 2 à 3 mois. Vous pouvez d’ores et déjà commencer des exercices ciblés ou préventifs, des massages et des cours d’eau. Au cours du troisième mois, on remarque également que les émotions sont de plus en plus nombreuses et que le bébé sourit lorsqu’on lui parle, ce que l’on appelle un sourire social.
Développement d’un bébé de 4 mois
Quatrième mois : au troisième mois, le bébé a levé les jambes en position couchée sur le dos, et au quatrième mois, les jambes doivent être davantage levées que baissées. Le bébé commence lentement à atteindre les genoux et découvre ainsi ses jambes. Les muscles du tronc et de la sangle abdominale sont activés, ce qui permet au bébé de se retourner sur le côté, les jambes surélevées par rapport au ventre. Les enfants les plus forts peuvent même se retourner complètement. Normalement, un bébé se retourne du dos sur le ventre entre 3 et 5 mois. Couché sur le ventre, un bébé de quatre mois est capable d’attraper les jouets placés devant lui. D’autres enfants en bas âge attrapent des jouets et soulèvent leur main de la base.
Développement d’un bébé de 5 mois
Cinquième mois : lorsque le bébé est couché sur le ventre, on peut observer le renforcement de la ceinture scapulaire et des muscles du dos. Si, au troisième mois, le bébé était déjà fermement couché sur le ventre et qu’il a ensuite appris à transférer son poids d’une main à l’autre pour attraper ses jouets, au cinquième mois, il essaie déjà de se soulever un peu plus haut et de se pousser en s’appuyant sur ses bras tendus. L’appui sur le bras droit renforce entièrement la musculature du dos, du sacrum à la nuque. Il est important que le bébé puisse non seulement s’étirer avec ses bras et se soutenir, mais aussi qu’il puisse soulever sa poitrine. Très souvent, les bébés commencent par flotter, puis glissent vers l’extérieur. La natation n’est pas une faiblesse de la ceinture scapulaire, c’est l’endroit où le bébé commence à renforcer les muscles entre les omoplates, ce qui, à l’avenir, sera important pour la capacité à s’asseoir et à adopter une posture correcte.
Entre 4 et 6 mois, les bébés apprennent à jouer sur le côté, et s’ils ne le font pas, nous pouvons les coucher sur le côté, leur tenir le torse et jouer avec eux.
Certains bébés essaient déjà de soulever leurs fesses lorsqu’ils sont couchés sur le ventre, comme pour former une “tente”, ce qui est le début du rampement et de la marche à quatre pattes. Cependant, ces étapes nécessitent encore d’autres mouvements importants et des bras et des jambes actifs.
Développement d’un bébé de 6 mois
Sixième mois. Couché sur le dos et sur le ventre, le bébé est capable d’attraper des jouets dans différentes directions et de se retourner pour atteindre un jouet. Le bébé est capable d’atteindre et de saisir ses pieds, ce qui indique que la mobilité de ses hanches est prête pour la position assise. Ce mois est donc important, car si le bébé est suffisamment fort et que les muscles du torse sont prêts, vous pouvez commencer lentement à asseoir le bébé et à lui apprendre à s’asseoir sur le côté. Le bébé doit déjà pouvoir rouler du dos au ventre des deux côtés, se coucher sur le dos, poser sa tête sur le dos et tenir son menton, le tenir à un angle légèrement surélevé et vouloir rouler, comme pour s’asseoir, et lorsqu’il est sur le ventre, il doit être capable de se tenir droit avec les bras tendus et même d’attraper des jouets à partir de cette position. Certains bébés sont capables non seulement de passer du dos au ventre, mais aussi de se retourner. Normalement, les bébés se retournent sur le dos entre 5 et 7 mois.
Il est important de noter que chaque bébé est différent et se développe à son propre rythme. Les parents ne doivent donc pas comparer leur bébé à d’autres, mais l’aider à se développer correctement en le portant, en le couchant sur le côté et sur le ventre, en jouant avec lui et en l’incitant à s’intéresser à son environnement.
Auteur de cet article : Lect. Kinez. Vaiva Selevičienė
Le texte est basé sur les sources suivantes :
1. Organisations professionnelles mondiales : www.apa.com ; www.pathways.org ; www.aota.org
2) Hewitt, L., Kerr, E., Stanley, R. M. et Okely, A. D. (2020). Tummy time and infant health outcomes : a systematic review (Temps passé sur le ventre et santé du nourrisson : une revue systématique). Pediatrics, 145(6).
3) Carson, V., Lee, E. Y., Hewitt, L., Jennings, C., Hunter, S., Kuzik, N., … & Tremblay, M. S. (2017). Examen systématique des relations entre l’activité physique et les indicateurs de santé dans les premières années (0-4 ans). BMC public health, 17(5), 33-63.
4. Senju, A., Shimono, M., Tsuji, M., Suga, R., Shibata, E., Fujino, Y., … & Kusuhara, K. (2018). Incapacité des nourrissons à pousser en position couchée et développement ultérieur. Pediatrics International, 60(9), 811-819.
5. Gajewska, E., Moczko, J., Kroll, P., Naczk, M., Naczk, A. et Sobieska, M. (2021). Comment les éléments moteurs à 3 mois influencent les performances motrices à l’âge de 6 mois. Médecine, 100(42).
6. Dosman, C. F., Andrews, D. et Goulden, K. J. (2012). Les âges charnières fondés sur des données probantes comme cadre pour la surveillance du développement. Paediatrics & child health, 17(10), 561-568.