Commentaires

Tritan – tout ce qu’il faut savoir sur ce plastique

Tritanas - viskas ką reikia žinoti apie šį plastiką

Avez-vous entendu parler du bisphénol A (BPA) ? Il s’agit d’un composé organique soluble dans l’eau que l’on trouve encore dans certains emballages plastiques de produits alimentaires et de boissons. Des études ont montré que même à faible dose, ce composé affecte les hormones et peut provoquer des perturbations endocriniennes. La littérature scientifique fait également référence à un certain nombre d’effets indésirables tels que les troubles métaboliques, l’obésité, l’autisme, l’endométriose, les maladies cardiovasculaires, les cancers de la reproduction, les problèmes de fertilité, les kystes ovariens multiples, les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité [1]. Malheureusement, tous ces effets secondaires peuvent être causés par l’utilisation de plastiques bon marché par les fabricants dans la production de divers emballages d’aliments et de boissons, où le BPA migre dans les produits alimentaires. Pour éviter ces risques, Eastman Chemical Company s’est inquiété de la présence de composés de BPA dans les emballages alimentaires et a mis au point un copolymère, le plastique Tritan, pour remplacer le polycarbonate, qui était le polycarbonate dominant sur le marché [2].

 

Il s’agit d’un type de plastique spécialement conçu et fabriqué sans BPA ni BPS. Les plastiques Tritan sont utilisés dans une large gamme de produits tels que les récipients, les bouteilles, les tasses, les outils, les boissons et les équipements de stockage et de traitement des aliments [2]. C’est également l’une des matières plastiques utilisées en médecine [3]. Il est particulièrement important de lire les ingrédients figurant sur l’étiquette des ustensiles entrant en contact avec les aliments. Certains plastiques, en particulier le polycarbonate (PC), peuvent contenir du BPA ou d’autres bisphénols qui peuvent migrer dans les aliments ou les boissons. Le polychlorure de vinyle (PVC) est un autre plastique très populaire sur le marché. Il est utilisé dans la production de bouteilles et de films, mais il est connu pour son effet secondaire potentiel de chlore dans les aliments [4]. Ainsi, en ce qui concerne le Tritan et ses avantages par rapport aux autres plastiques, il se distingue sur le marché par un certain nombre de caractéristiques :

 

  1. Résistant aux odeurs et aux goûts : le tritan n’absorbe ni les goûts ni les odeurs, ce qui le rend adapté aux applications alimentaires. Cela signifie qu’une large gamme de liquides et d’aliments peut être stockée en toute sécurité dans ces conteneurs [2].
  2. Résistant à la température : peut être utilisé dans les réfrigérateurs et les micro-ondes. Il n’a pas tendance à se déformer au contact de liquides chauds ou froids. Il est important de noter que les récipients en plastique Tritan résistent à des températures allant jusqu’à 96 °C. Il ne convient pas aux stérilisateurs à vapeur ou à l’eau bouillante, car la chaleur élevée peut entraîner la déformation des bocaux ou des ustensiles s’ils sont laissés dans l’eau bouillante ne serait-ce qu’une minute [5].
  3. Durabilité et résistance aux rayures et aux taches : le plastique Tritan est relativement résistant aux rayures, ce qui lui permet de conserver longtemps sa clarté et l’aspect de la marque. En revanche, d’autres plastiques peuvent être sensibles aux rayures et aux fissures. Cela peut non seulement réduire la durabilité du produit, mais aussi permettre aux particules alimentaires de pénétrer dans les fissures, ce qui peut créer des conditions favorables à la croissance bactérienne [4].
  4. Recyclage : bien qu’il s’agisse d’un processus complexe en raison de sa résistance et de sa composition chimique, la littérature suggère que ce plastique peut être recyclé. Le Tritan appartient à la classification numéro 7, connue sous le nom de nouvelle classification des matières plastiques.
  5. Légèreté : il est plus léger que les biberons en verre, ce qui le rend plus pratique à utiliser, en particulier lorsque les parents nourrissent leur bébé la nuit.

 

L’entretien est important pour tout produit et il est préférable de suivre les instructions du fabricant. Nous vous proposons quelques conseils généraux sur l’entretien des ustensiles de cuisine en plastique Tritan :

 

  1. Éviter l’exposition directe à la lumière du soleil : une exposition prolongée à la lumière du soleil peut modifier la couleur et les propriétés du plastique.
  2. Rincer immédiatement après chaque utilisation. Il est recommandé de laver les produits avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle doux. Ainsi, les résidus alimentaires ne collent pas à la surface et ne pénètrent pas dans le plastique.
  3. Nettoyage du lave-vaisselle et chauffage des aliments au micro-ondes. Les produits en plastique Tritan peuvent être lavés en toute sécurité au lave-vaisselle. Bien que le public ait récemment remis en question l’utilisation des fours à micro-ondes pour réchauffer des aliments, il est possible de réchauffer des aliments dans des récipients en plastique Tritan si nécessaire [5].

 

Il est important de rappeler que le plastique Tritan est sûr et durable, mais qu’il doit être correctement entretenu et utilisé conformément aux instructions du fabricant. C’est un choix populaire pour ceux qui veulent éviter d’utiliser les plastiques BPA et BPS pour conserver les aliments et les boissons des bébés et des enfants.

 

Liste des références :

  1. Khalili Sadrabad, E., Hashemi, S. A., Nadjarzadeh, A., Askari, E., Akrami Mohajeri, F., & Ramroudi, F. (2023). Bisphenol A release from food and beverage containers – A review “, Food Science & Nutrition, 11, 3718 3728. https://doi.org/10.1002/fsn3.3398
  2. Kubicova M, Eckardt M, Simat TJ. Migration des oligomères du copolyester Tritan™ : application de l’hydrolyse pour la détermination globale des oligomères. Food Addit Contam Part A Chem Anal Control Expo Risk Assess. 2023 Aug;40(8):1074-1095. doi: 10.1080/19440049.2023.2232244. Epub 2023 Jul 25. PMID : 37489979.
  3. Umamaheswari, V. Kanchana Devi, A. Karmel, A. David Maxim Gururaj, Nebojsa Bacanin ; IoT-WBH – Internet of things based water bottle for better health. AIP Conf. Proc.30 novembre 2022 ; 2516 (1) : 090002. https://doi.org/10.1063/5.0109662
  4. Verena N. Schreier, Emre Çörek et al. Evaluating the food safety and risk assessment evidence-base of polyethylene terephthalate oligomers : A systematic evidence map, Environment International, Volume 176, 2023,107978,ISSN 0160-4120,https://doi.org/10.1016/j.envint.2023.107978.
  5. Esho, Olawunmi : THE EFFECT OF MICROWAVE HEATING ON OVERALL MIGRATION OF CHEMICALS FROM FOOD CONTAINERS SOLD IN THE U.S. https://doi.org/10.7298/yvew-de57