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Le développement au cours des six premiers mois – quels sont les progrès à venir ?

Au cours des six premiers mois, même si le bébé semble faire très peu de choses par lui-même, il vole à la vitesse de la lumière. De la première régression du sommeil à une poussée de croissance, ou d’une dent qui pousse à un saut de développement. On peut parfois penser que la première année n’est qu’un grand saut. Il est normal que des changements aussi soudains et importants puissent affecter l’humeur de votre bébé. C’est pourquoi il est utile de prendre le temps de réfléchir à ce qui peut rendre votre enfant irritable. Pouvoir en identifier les causes nous aidera non seulement à nous en sortir, mais aussi à franchir les étapes les plus difficiles !

Les pics dans l’émission, souvent appelés ” semaines de l’émerveillement “. Avez-vous déjà remarqué qu’un matin, votre enfant se réveille de sa sieste et qu’il se comporte, s’intéresse ou gazouille soudainement d’une manière complètement différente ? On dirait qu’une mise à jour du système d’exploitation est installée ? C’est ce que font les sauts de développement ! Les bébés sont souvent plus irritables pendant ces périodes parce que leur cerveau traite beaucoup d’informations nouvelles, que tout change très vite dans leur environnement, qu’ils essaient de comprendre, d’assimiler, de se souvenir et qu’ils sont fatigués et frustrés.

Savoir quelles sont les étapes du développement de votre enfant et ce qu’il apprend à ce moment-là nous aidera à les identifier. Important à savoir : les sauts de développement commencent à la date du terme (et non de la naissance). Si vous remarquez un sursaut, proposez à votre bébé des activités qui l’intéressent à ce moment-là et prévoyez du temps pour la “pratique” au cours de la journée, car lorsque les bébés découvrent de nouvelles choses qui les intéressent, ils veulent s’exercer et apprendre davantage. Créons donc un espace pour que cette motivation intrinsèque puisse s’épanouir.

  • Semaine 5 : sensations. Après le premier mois de vie, le bébé devient plus fort et commence lentement à s’intéresser à son environnement. Tout d’abord, simplement par les sens : ce que vos mains ressentent lorsque vous touchez votre mère, ce que vos yeux voient, les sons que vous entendez dans votre environnement. L’environnement est plein de nouvelles sensations qui doivent encore être perçues, traitées et absorbées dans votre tête. C’est en cela que consiste le travail majeur du premier saut de développement. À ce stade, essayez de ne pas surstimuler votre bébé : choisissez des activités plus calmes, ne jouez qu’avec un seul jouet à la fois ou ne montrez qu’une seule image. Prenez votre temps et allez-y doucement. Apaisez votre bébé dans un environnement aussi calme que possible, avec une lumière tamisée.
  • Semaine 8 : récidives. Au cours de cette période de développement, les bébés découvrent les motifs, les textures et les répétitions. Des ombres qui dansent sur le mur ou le plafond, un chemisier à rayures ou un transat à pois – le tout-petit s’intéresse de plus en plus aux couleurs, aux motifs, aux objets qui se répètent et aux sons ou actions (souvent les siens – une main ou un pied qui bouge). Il est intéressant de noter que la vision n’est pas la seule à être active lors de ce saut : les enfants découvrent de plus en plus la répétition dans leurs autres sens. Par exemple, agiter la main avec un hochet – la même image et le même son à plusieurs reprises.
  • Semaine 12 : mouvement. Alors qu’il était plutôt lent et maladroit, le bébé devient plus rapide et plus souple dès le troisième ou quatrième mois de vie. Les petites mains et les petits pieds sont de plus en plus actifs dans l’air et s’intéressent aux jouets suspendus ou placés à proximité. Au cours de cet exercice, ce n’est pas seulement la capacité à bouger qui est améliorée, mais aussi la perception du mouvement dans l’environnement : une personne qui s’approche, un son, ou même les intonations changeantes d’une voix.
  • Semaine 19 : la relation de cause à effet. Cette semaine est consacrée aux nouvelles connexions neuronales et à la prise de conscience de nos actions : si je lâche un jouet, il tombera, si je crie fort, ma mère viendra, si je lève la jambe, je tendrai le bras et déplacerai le jouet. Bien que ces gestes nous paraissent élémentaires, ils aident le bébé à prendre conscience du monde qui l’entoure et de sa capacité à influencer son environnement.

Les crises vont et viennent, mais que faire avec un enfant en bas âge les jours normaux ? Je ne vous parlerai pas des soirées pyjama, des discussions, de la lecture de livres, de l’observation du monde qui passe et de l’ennui indépendant du bébé, car je suis sûre que vous le faites déjà ! En revanche, je vais vous expliquer ce qu’il faut observer lorsque vous jouez ensemble, quels sont les aspects de l’éducation et du développement de votre enfant que vous pouvez observer, et comment il est plus facile de choisir des activités, des jouets et des outils qui l’intéressent.

  • 0-3 mois. Le bébé semble-t-il manger et dormir ? Et même si les petits semblent être de lents explorateurs à première vue, il se passe beaucoup de choses dans leur développement, même avec les plus petits mouvements, les coups d’œil et les écoutes. Remarquez comment leur attention est attirée par des objets plus brillants, des motifs ou des contrastes, combien de temps ils peuvent regarder leurs mains, en essayant de desserrer leurs poings, puis en frappant la paume de leurs mains devant leurs yeux, ou comment ils vérifient lentement de plus en plus avec leurs mains et leur bouche, et non plus seulement avec leurs yeux.

À mi-parcours du développement d’un bébé de 6 mois, ces trois mois sont principalement consacrés au renforcement de la vision et à la concentration du regard. Petit à petit, les bébés découvrent leurs mains et apprennent à les contrôler, et leurs muscles se renforcent également. En accordant une attention particulière aux muscles de leur cou lorsqu’ils sont couchés sur le ventre, ils apprendront à tenir fermement leur tête. Comme le montre le premier saut de développement, l’accent est mis sur les sens, de sorte que la cognition orale peut être très active (tout va dans la bouche) et que les chiots peuvent s’intéresser vivement et activement à différents sons.

Essayez des cartes contrastées ou un carrousel au-dessus de la tête de l’enfant, en noir et blanc, pendant les premiers mois, puis introduisez d’autres couleurs, en commençant par le rouge. Le miroir sera toujours une source d’activité inépuisable : placé de façon à ce que le bébé puisse se voir lorsqu’il est allongé sur le sol, il étudiera ses propres images et celles de sa mère, observera les mouvements de son corps et saura quelles pensées “animent” ses membres. Stimulez les sens de votre enfant en lui permettant de toucher et d’explorer différentes textures et différents tissus – une variété de chutes ou de vêtements de votre garde-robe suffit. Vous pouvez fabriquer des hochets amusants qui émettent différents sons en utilisant des bouteilles en plastique usagées et différents matériaux de remplissage : haricots, pois, cailloux, riz, etc.

  • 3-6 mois. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, son activité et sa mobilité augmentent. La motivation intrinsèque et la curiosité des tout-petits les encouragent à apprendre à se retourner, à s’asseoir et, d’une manière ou d’une autre, à continuer d’avancer vers le but désiré – un jouet ou leur mère. Les mains deviennent également plus précises, tant pour saisir les objets que pour rapprocher les mains sur la ligne médiane, essayer de faire passer un objet d’une main à l’autre ou renforcer la coordination œil-main et porter tous les objets intéressants à la bouche. Les bébés continuent également à s’intéresser activement aux différents sons et textures, développant ainsi leurs sens et découvrant le monde à travers eux.

La relation de cause à effet apprise au cours du quatrième saut de développement dicte également de nombreuses activités nouvelles et passionnantes : lancer, placer, jeter, insérer, tirer, inviter et manipuler des objets de quelque manière que ce soit.

À ce stade du développement d’un bébé de 6 mois, proposez-lui des jeux avec des balles de tailles et de textures différentes. Non seulement elles sont amusantes à explorer, mais le fait de les faire rouler lui permet d’apprendre les distances et les trajectoires, et l’encourage à se déplacer lui-même. La coordination œil-main et la dextérité peuvent être développées avec des hochets faciles à attraper ou des disques Montessori lestés. Les mêmes hochets, cloches ou petits carillons seront utilisés à la fois pour la stimulation auditive et pour explorer la relation de cause à effet, et les blocs pour frapper, construire et démolir. Cependant, il est probable que vous soyez chargé de la construction et que les enfants soient chargés de la démolition. Essayez les livres à rabats ou en tissu, ou les jeux de “ku-ku” avec des paumes, des foulards ou en cachant des objets sous une couverture. Le développement du sens du toucher peut être rendu amusant en présentant à votre bébé de l’eau chaude, de l’eau froide et de la crème glacée à différentes températures (sans danger).

Il est donc important de les laisser se reposer, d’être indépendants et de faire ce qu’ils veulent, même s’il s’agit simplement de s’allonger et de regarder le plafond. Je vous garantis qu’à ce moment-là, mon cerveau va “exploser” en traitant toutes les informations que j’ai recueillies au cours de la journée. Et si parfois le bébé ne semble pas s’intéresser à tout ce que vous lui proposez, c’est peut-être le signe que c’est tout simplement trop pour lui en ce moment. Laissez-les explorer l’environnement, découvrir l’activité ou le jouet qui les intéresse. Si vous observez un peu votre enfant, quelles sont les activités ou les jouets qui lui reviennent le plus souvent, ce à quoi il veut passer le plus clair de son temps, gardez un œil sur votre enfant et sur ses besoins – cela vous aidera à choisir à la fois les activités et les outils.

Auteur de l’article : Miglė Rimeikė

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