Commentaires, Conseil

Travaux ménagers avec les enfants : produits sûrs et conseils

namu ruosa su vaikais

Selon des statistiques scientifiques, les résultats scolaires, le sens des responsabilités et les compétences sociales des enfants sont liés à leur participation aux tâches ménagères dans la petite enfance [1]. Les travaux ménagers peuvent être une excellente occasion d’enseigner aux enfants l’indépendance, l’ordre et la coopération. Il s’agit d’un aspect important de l’éducation, car les jeunes enfants peuvent apprendre à s’occuper de la maison et à manipuler les produits ménagers en toute sécurité.

Faites du nettoyage un jeu. Les produits de nettoyage naturels tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude ou le jus de citron sont parfaits pour cela. Après tout, il s’agit de les intéresser. Laissez-les presser du jus de citron ou verser de la soude dans une tasse, puis trempez une vieille brosse à dents dans la solution et nettoyez les taches eux-mêmes. Bien entendu, il arrive que les produits naturels ne soient pas en mesure d’éliminer les taches tenaces, et il est important de faire attention aux ingrédients des produits de nettoyage agressifs. Voici quelques-uns des ingrédients qu’il est recommandé d’éviter dans les produits de nettoyage :

 

  1. Chlore (hypochlorite de sodium) – ces produits peuvent être dangereux s’ils entrent accidentellement en contact avec d’autres produits de nettoyage, tels que des acides ou de l’ammoniaque, ce qui entraîne le dégagement de vapeurs toxiques pouvant provoquer des lésions respiratoires [2].
  2. Il n’est pas rare de trouver dans les produits de nettoyage agressifs des ingrédients tels que le formaldéhyde, qui est un cancérogène connu, ou l’acide phosphorique, qui, à des concentrations élevées, peuvent être dangereux et provoquer une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires [2].
  3. Le triclosan est une substance qui agit contre les champignons et les bactéries et que l’on trouve dans une large gamme de détergents, de savons, de dentifrices et de produits de nettoyage chirurgicaux. Ce composant chimique est connu pour ses effets de perturbation endocrinienne et peut provoquer des réactions allergiques cutanées [2, 3].
  4. Les phtalates sont des composés chimiques que l’on trouve dans un large éventail de produits : cosmétiques et parfums parfumés, produits ménagers, jouets pour enfants, récipients en plastique, pièces automobiles et bien d’autres encore. Les phtalates présents dans les produits ménagers peuvent être identifiés par des noms chimiques tels que le phtalate de diéthyle (DEP), le phtalate de diméthyle (DMP), le phtalate de di(2-éthylhexyle) (DEHP), le phtalate de di-n-butyle (DnBP), le phtalate de dibutyle (DBP) et le phtalate de benzyle et de butyle (BBP). Faites attention aux étiquettes des produits, qui soulignent souvent que le produit ne contient pas de phtalates [3].

 

Les nettoyants ménagers contenant des ingrédients agressifs peuvent provoquer des réactions allergiques et des irritations cutanées chez les enfants [4]. Pour ces raisons, il est très important d’aérer la pièce après le nettoyage, car les vapeurs toxiques peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires ou des yeux si elles sont en suspension dans l’air. Il est important de protéger vos enfants et de permettre à leur corps de développer son propre milieu bactérien. Nous ne vous encourageons donc pas à viser une propreté idéale à la maison, comme dans une salle d’opération d’hôpital. Au contraire, certains chercheurs pensent qu’une maison trop propre peut augmenter le risque d’allergie à long terme chez l’enfant. Pour ces tâches quotidiennes, nous avons donc préparé pour vous des instructions sur la façon de fabriquer des produits de nettoyage très efficaces qui peuvent être faits à la maison :

Pour la salle de bains :

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude et du vinaigre dans la cuvette des toilettes et essuyez-la avec une brosse à toilettes.
  • Nettoyant pour salles de bains et carrelages. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les surfaces comme une poudre à récurer, puis versez du vinaigre sur une éponge, frottez les surfaces, puis rincez à l’eau ou à l’aide de toute autre méthode que vous préférez.
  • Décapant pour les dépôts de calcaire et de minéraux. Les dépôts de calcaire autour des robinets peuvent être ramollis, ce qui facilite leur élimination. Couvrir le sédiment avec des serviettes en papier humidifiées avec du vinaigre. Laissez les serviettes en papier en place pendant environ une heure avant de les nettoyer (particulièrement adapté aux surfaces chromées, laissant le chrome propre et brillant).

Nettoyage de meubles :

  • Mélangez 3 volumes d’huile d’olive et 1 volume de vinaigre dans un flacon pulvérisateur et nettoyez les meubles à l’aide d’un chiffon propre et doux.

Nettoyage des sols :

  • Les sols en bois sont de plus en plus populaires de nos jours et les fabricants vendent souvent des nettoyants “spéciaux”, mais le vinaigre et l’eau ont un effet similaire.Pour nettoyer les sols en bois, utilisez une tasse de vinaigre par seau d’eau chaude.Le vinaigre aide à dégraisser le sol et à le revitaliser, et vous pouvez également ajouter un peu de ce nettoyant naturel à un seau d’eau si nécessaire.

 

Liste des références :

  1. Lemire et al. Exposition domestique aux produits de nettoyage irritants et asthme chez les femmes. Environment International. Vol. 144, 2020https://doi.org/10.1016/j.envint.2020.106017
  2. Joseph S. Bukalasa, Bert Brunekreef, Gerard H. Koppelman, Judith M. Vonk, Ulrike Gehring, Use of cleaning agents at home and respiratory and allergic symptoms in adolescents : The PIAMA birth cohort study, Environment International, 128, 2019, Pages 63-69, ISSN 0160-4120, https://doi.org/10.1016/j.envint.2019.03.049.
  3. Gharpure, R., Hunter, C.M., Schnall, A.H., Barrett, C.E., Kirby, A.E., Kunz, J., Berling, K., Mercante, J.W., Murphy, J.L. et Garcia-Williams, A.G. (2020), Knowledge and practices regarding safe household cleaning and disinfection for COVID-19 prevention – United States, May 2020. Am. J. Transplant, 20 : 2946-2950. https://doi.org/10.1111/ajt.16300
  4. Jean-Yves Maillard, Sally F. Bloomfield, Patrice Courvalin, Sabiha Y. Essack, Sumanth Gandra, Charles P. Gerba, Joseph R. Rubino, Elizabeth A. Scott, Reducing antibiotic prescribing and addressing the global problem of antibiotic resistance by targeted hygiene in the home and everyday life settings : a position paper, American Journal of Infection Control,Vol. 48, Issue 9, 2020, p.p. : 1090-1099, ISSN 0196 6553,https://doi.org/10.1016/j.ajic.2020.04.011.