Conseil

La marche des bébés – informations importantes et exercices

La marche de bébé est une étape particulièrement bien accueillie par les parents. Sous leurs yeux, le bébé qui marche devient enfin un petit enfant. En marchant, le bébé voit le monde s’ouvrir à lui sous un nouvel angle. Selon des sources scientifiques, la marche favorise un développement plus rapide de la cognition, de la compréhension du langage et du développement social. En moyenne, les bébés commencent à marcher à l’âge de 12 mois. La fourchette de cette aptitude est assez large, puisque les bébés peuvent commencer à marcher à 9 mois et que l’on considère que la norme se situe à 18 mois. Il est donc important de comprendre que chaque bébé commencera à marcher à son propre rythme et à son propre moment.

On peut déjà observer les prémices de la marche dès le premier mois de vie d’un bébé. Il est vrai que dans les premiers mois de sa vie, les mouvements du bébé sont basés sur des réflexes primitifs. Au cours du premier mois, on peut observer le réflexe automatique du pas, qui se produit lorsque le bébé est en position verticale. En tenant le bébé au niveau de la cage thoracique, en soutenant les pieds et en se penchant légèrement vers l’avant, le bébé commence à alterner entre les pieds vers l’avant. Ce réflexe dure dès le premier jour et disparaît à la fin du mois, bien qu’il puisse durer jusqu’à un mois et demi. Il s’agit d’un réflexe qu’il ne faut pas stimuler, car il est recommandé de maintenir les bébés jusqu’à trois mois plus à l’horizontale (c’est-à-dire que les positions de portage horizontales doivent prévaloir).

 

 

Souvent, les parents veulent lever leur bébé tôt, mais il est important de savoir qu’il est préférable d’attendre que le bébé se lève de lui-même. À l’âge de sept mois, il existe un risque de tension sur la capsule de la hanche et les muscles entourant la hanche (et un risque d’augmentation du tonus musculaire). Les experts recommandent de ne pas accoucher avant l’âge de sept mois. Tout d’abord, le bébé doit renforcer le contrôle du tronc lorsqu’il est assis, et ce n’est que plus tard, lorsque les muscles du tronc seront développés, qu’il commencera à se tenir debout. Les premières tentatives pour se mettre debout se font en s’agrippant avec les mains à des surfaces plus élevées – les barreaux du berceau, le canapé, la table basse, l’escalier, le genou ou le bras de la mère – et en tirant vers le haut avec les mains de tout le corps. Les parents s’interrogent souvent sur la première fois qu’un bébé se met debout, car il ne peut pas encore supporter le poids du pied entier et se tient souvent sur les orteils. En effet, tout le corps est penché vers l’avant, en direction de l’objet à soutenir. Ici, les parents peuvent étreindre le torse de l’enfant et tirer doucement vers l’arrière pour transférer le poids du corps de l’enfant sur le repose-pieds complet. Le bébé doit être capable de porter son poids sur tout le pied lorsqu’il se tient debout. Si ce n’est pas le cas au cours du premier mois d’inscription, il serait bon de consulter un physiothérapeute. Il ou elle évaluera la situation et vous montrera quels exercices appliquer à votre bébé. En outre, le bébé doit commencer à marcher droit en s’appuyant pleinement sur ses pieds.

Après avoir appris à se tenir debout sur le meuble, le bébé commence lentement à marcher de côté sur la première marche. Au début, il se tient à deux mains, puis à une seule. Au bout d’un certain temps, l’enfant se dirige directement vers le meuble, et non plus de côté. Très vite, le bébé découvre qu’il peut se lever et pousser le meuble pour avancer. Les parents se demandent souvent s’il faut utiliser un déambulateur. Dois-je utiliser une barre de poussée ?

La marche est considérée par les physiothérapeutes comme néfaste car le bébé se tient assis et s’appuie souvent sur ses jambes pliées et donne des coups de pied. Selon la littérature scientifique, un déambulateur peut créer un schéma de marche incorrect (l’enfant peut commencer à marcher sur la pointe des orteils) et, s’il est utilisé trop tôt, peut entraîner des déformations des jambes. Dans certains pays, il est même illégal de vendre des déambulateurs.

Contrairement au déambulateur, la poussette peut être utile pour développer les capacités de marche. Le bébé apprend à tenir son corps droit et à pousser la poussette non seulement vers l’avant, mais aussi vers l’arrière et sur les côtés. C’est ainsi qu’un jeune enfant apprend à changer de direction lorsqu’il marche. Lorsque vous choisissez une poussette, il est important qu’elle ne soit pas trop légère, car si le bébé la pousse, elle tombera trop vite et le bébé tombera.

Enfin, avant de pouvoir marcher seul, le bébé doit encore apprendre à se tenir debout sans appui, à s’équilibrer en position debout et à transférer le poids de son corps d’une jambe à l’autre. Il est important qu’un bébé ait confiance en lui et en son environnement, c’est pourquoi les parents doivent aider, encourager et inciter leur bébé à ne pas avoir peur de marcher et à ne pas tomber lorsqu’il apprend à marcher. Le bébé doit tomber en toute sécurité, c’est-à-dire sur le siège. Si le bébé ne sait pas comment tomber en toute sécurité, les parents peuvent mettre leurs bras autour des hanches du bébé et le tirer doucement vers l’arrière et vers le bas, de sorte que ses jambes se plient et qu’il s’assoit sur le sol.

Les parents se demandent souvent quand ils peuvent commencer à tenir leur bébé par la main. Cela doit être fait lorsque le bébé montre des signes de préparation à la marche, c’est-à-dire en se tenant à côté du meuble, en marchant le long du meuble, en essayant de marcher devant le meuble, en poussant le meuble. Il est également important de savoir comment guider votre bébé. Autrefois, il était courant de porter un bébé les bras levés, mais selon les traumatologues, il n’est pas sûr de porter un bébé de cette manière en raison du risque d’immersion de l’articulation du coude. Vous devez donc guider votre bébé en passant vos bras autour de ses poignets et en plaçant vos mains au niveau de ses épaules ou en dessous. De cette façon, le bébé sera capable de supporter son propre poids et son propre équilibre, et de marcher avec une posture plus droite. En d’autres termes, votre bébé apprendra bientôt à marcher tout seul.

Exercice pour développer l’équilibre en position debout :

Placez le bébé contre un meuble (face au meuble), mettez vos bras autour de ses hanches et bercez-le doucement en arrière, en avant, en arrière, à gauche, à droite. Plus tard, nous pouvons nous balancer d’un côté à l’autre pour que le bébé reste debout sur une jambe.

Exercice pour apprendre à tomber en toute sécurité et à se tenir debout en glissant :

Placez le bébé contre un meuble (face au meuble), serrez les hanches, guidez l’attention du bébé vers le bas (avec un hochet, etc.) et tirez doucement le bébé vers l’arrière et vers le bas jusqu’à ce que ses genoux soient pliés et qu’il atteigne la position d’atterrissage. Ensuite, nous tournons l’attention du tout-petit vers le haut et nous le soulevons vers le haut et vers l’avant.

Lect. kinésithérapeute Vaiva Selevičienė

Littérature

  • Schneider JL, Iverson JM. L’équifinalité dans la petite enfance : les multiples chemins de la marche. Dev Psychobiol. 2023;65(2):e22370. doi : 10.1002/dev.22370.
  • Groupe d’étude multicentrique de référence sur la croissance de l’OMS. Étude de l’OMS sur le développement moteur : fenêtres de réalisation pour six étapes du développement de la motricité globale. Acta Paediatr Suppl. 2006;450:86-95. doi: 10.1111/j.1651-2227.2006.tb02379.x.
  • Mete M, Keskindemirci G, Gokçay G. Baby walker use and child development. Int J Pediatr Res. 2019;5(1), 051-056. DOI: 10.23937/2469-5769/1510051.
  • Rudloe TF, Schutzman S, Lee LK, Kimia AA. Fini le coude de l’infirmière : mécanismes, soignants et prévention. Pediatr Emerg Care. 2012;28(8):771-774.

doi: 10.1097/PEC.0b013e3182624906.

  • West KL, Iverson JM. La communication change lorsque les enfants commencent à marcher. Dev Sci. 2021;24(5):e13102. doi : 10.1111/desc.13102.