Non classifié(e)

Le guide de la sécurité : initier votre enfant à l’eau

Les bébés qui ont été dans l’eau pendant les neuf mois de la grossesse continueraient à se sentir très à l’aise dans l’eau après la naissance. Il est populaire pour apprendre aux bébés à plonger et à faire de l’exercice dans l’eau. Qu’en pensent les experts ? Que doivent savoir les parents lorsqu’ils vont à la piscine avec leur bébé ?

Dans le bain ou dans la piscine ?

Il est préférable de baigner les bébés dans leur propre bain, où l’eau est constamment renouvelée, où elle ne stagne pas et où il n’y a pas de désinfectants supplémentaires. Dans le cas de la piscine, si les mamans sont sûres de tous les désinfectants, font confiance au personnel, ne craignent pas que l’enfant prenne froid et que le bébé aime l’exercice dans l’eau, elles peuvent suivre les cours de piscine.

Chaque enfant doit apprendre à nager – tôt ou tard, cela deviendra une tâche pour les parents. Cependant, certains enfants sont paniqués par l’eau. Ces bébés ne devraient pas être torturés et forcés à nager. Dans le cas du bain à la maison, on dit qu’un bébé de 2 mois se souvient d’une journée, un bébé de 3 mois d’une semaine et un bébé de 6 mois de deux semaines. Si votre bébé n’aime pas ou a peur de quelque chose, réessayez après un certain temps, lorsque l’expérience désagréable a été oubliée. Mais soyez créatifs. Les bébés et les enfants sont intelligents, mais grâce aux jeux, les parents peuvent rendre mignonnes les activités les plus impopulaires.

Les avantages et les inconvénients de l’exercice dans l’eau

Le plus grand avantage réside dans les émotions positives, la communication avec maman ou papa et le contact avec l’environnement. L’exercice dans l’eau permet de se détendre et de retourner dans le ventre de sa mère et constitue une mesure préventive contre les rhumes. Cependant, il n’accélère pas le développement moteur, ce que les parents attendent généralement. De plus, si le bébé est porté ou immergé sous la contrainte, les craintes sont éveillées et le bébé ne doit pas crier.

Un autre inconvénient majeur des piscines, qui peut également entraîner des problèmes de santé, est la présence de la bactérie E. coli, responsable de la coqueluche, une maladie infectieuse intestinale. Ces bactéries pénètrent dans l’eau par le biais de matières fécales humaines ou animales. Les couches lavables n’empêchent pas toujours ce problème, et si un enfant se noie dans la piscine, toute l’eau doit être changée.

Les activités en piscine sont également déconseillées si le bébé présente des lésions cutanées, une dermatite, des cicatrices et d’autres maladies. En particulier dans le cas de la dermatite atopique, une respiration sifflante causée par le rhinovirus (une infection aiguë des voies respiratoires supérieures provoquant une inflammation de la muqueuse nasale et un écoulement nasal) peut survenir après la baignade.