Après la naissance d’un bébé, de nombreux parents se voient poser la question suivante : “Dormez-vous bien la nuit ?”. Après tout, une bonne nuit de sommeil est cruciale pour un corps en pleine croissance. Il peut y avoir plus d’une raison pour laquelle votre enfant ne dort pas bien la nuit. Vérifiez-le !
- Les bébés ont souvent une distension abdominale, ce qui provoque des insomnies. Si l’enfant est nourri au lait maternel, il faut se demander ce que la mère a mangé et quels aliments ont pu accumuler des gaz dans les intestins. S’il s’agit d’une formule, peut-être n’est-elle pas adaptée ?
- La nuit, l’irritabilité d’un tout-petit peut également être due à la faim : vers 18 mois, les bébés connaissent des poussées de croissance, à la suite desquelles ils réclament plus de nourriture que d’habitude. Il est toutefois utile de rappeler aux parents que l’alimentation n’est pas le seul moyen d’améliorer le sommeil, car il peut y avoir d’autres raisons.
- Pour les parents, il est très important de choisir les bonnes couches pour leurs bébés afin qu’ils soient à l’aise et qu’ils passent une bonne nuit de sommeil. Les couches peuvent être la cause d’un mauvais sommeil – votre bébé ne s’endormira pas si la couche est pressante, ou se réveillera inopinément si la couche fuit.
- Certains enfants s’endorment au son de la musique, d’autres se réveillent en entendant des chuchotements. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de bruits parasites dans la maison pendant la nuit (vous ne ferez peut-être plus attention au ronronnement de la chaudière, qui peut réveiller votre bébé).
- Un tout-petit ne s’endort pas parce qu’il… il veut être plus près de sa maman ! Les bébés passent tellement de temps dans le ventre de leur mère qu’ils s’attachent à elle, et une séparation soudaine peut être un choc pour le petit de la famille.
Réfléchissez aux problèmes qui pourraient perturber le sommeil de votre bébé. Et pendant que les petits rêvent et dorment paisiblement, les parents peuvent lire ! Vous voulez d’autres petits conseils ?