Les dents des bébés commencent à se développer alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère. Les bébés naissent avec une armée de 20 dents cachées sous leurs gencives. Les soins dentaires pour les bébés deviennent un véritable défi pour les mamans, en particulier celles qui ont un premier enfant. Il est important d’habituer votre bébé à une bonne routine de brossage avant l’apparition des dents de lait. Tant que les dents sont encore cachées, massez de temps en temps les gencives avec un chiffon doux. La plupart des bébés développent leurs premières dents entre 6 et 10 mois. La santé bucco-dentaire dépend particulièrement de l’entretien des dents pendant la petite enfance et l’enfance, il est donc important de prendre soin de leur hygiène dès le plus jeune âge.
Brossez vos premières dents deux fois par jour (matin et soir). Il est important de choisir la bonne brosse. Pour une hygiène dentaire de qualité pour votre enfant à partir de 6 mois, une brosse à dents à poils souples et à bout arrondi est le meilleur moyen d’assurer une bonne hygiène. C’est la brosse qui nettoiera en profondeur toutes les dents déjà apparues ! Pour les bébés jusqu’à 18 mois, il est recommandé de se brosser les dents avec une brosse à dents humidifiée uniquement avec de l’eau.
Pour les enfants de plus de 18 mois, vous pouvez utiliser un dentifrice à faible teneur en fluor pour soigner leurs dents. Dans ce cas, appliquez une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sur votre brosse à dents et nettoyez doucement mais soigneusement l’avant et l’arrière de vos dents. Vers l’âge de 2 ans, votre enfant est capable de tenir une brosse à dents tout seul, alors laissez-le commencer à faire toutes ces choses tout seul, sous votre surveillance bien sûr. Le brossage n’est pas la procédure préférée de tout le monde, mais avec les bons outils et la bonne méthode de brossage, vous pouvez faire la différence ! Faites-le ensemble. Installez votre enfant sur vos genoux, tenez la brosse et brossez doucement les deux côtés des dents en effectuant des mouvements circulaires, car votre enfant n’est pas encore capable de le faire seul. N’hésitez pas à laisser votre enfant jouer avec la brosse à dents et encouragez-le à recracher le dentifrice après l’intervention. Il est particulièrement important d’aider les enfants de moins de 7 ans à se brosser les dents soigneusement et de s’assurer qu’ils le font bien.
Se brosser les dents dès le plus jeune âge permet non seulement d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de bonnes habitudes, mais aussi de réduire le risque de caries. Faites du brossage des dents une expérience amusante et ludique !