Non classifié(e)

Peau sèche de bébé : 5 ingrédients pour la combattre

La peau des nouveau-nés est différente de celle des adultes. Avoir un premier enfant peut donc s’avérer difficile lorsqu’il s’agit de choisir les produits cosmétiques à utiliser sur ses petits.

Lorsqu’un bébé naît, sa barrière cutanée s’adapte assez rapidement à l’environnement sec, mais le développement de cette barrière protectrice se poursuit pendant plusieurs années. La couche externe (stratum corneum) de l’épiderme est chargée de retenir l’eau dans la peau et de protéger les couches plus profondes de la peau contre la pénétration de substances dangereuses [1], mais cette couche est plus fine chez les bébés que chez les adultes. Il a également été observé que la concentration des facteurs naturels d’hydratation (NDF), qui agissent comme des humectants dans la couche cornée, est plus faible dans la peau des tout-petits que dans celle des adultes [2]. Pour ces raisons, la peau des bébés absorbe l’eau plus rapidement, mais la perd aussi plus vite et est sujette à divers types de dermatites.

Il est devenu courant d’utiliser divers produits cosmétiques pour protéger et renforcer la peau de bébé, mais il est parfois difficile de choisir les bons produits en raison de la multitude de produits disponibles. Quelques ingrédients clés sont les plus nourrissants pour la peau et doivent être recherchés sur les étiquettes des produits cosmétiques pour enfants.

La différence entre la peau d’un adulte et celle d’un bébé/ Photo. de eltean.com

Les émollients sont un type d’ingrédient cosmétique qui comprend des matières premières telles que les huiles, les cires, les graisses et la vaseline. Les émollients sont un moyen sûr et efficace de renforcer la barrière cutanée en apportant à la peau sèche des bébés des lipides qui améliorent ses propriétés de barrière [3].

L’un des émollients les plus utiles dans les produits cosmétiques est l’huile de jojoba(Simmondsia Chinensis Seed Oil), qui est riche en vitamines A, D et E, en antioxydants et en acides gras essentiels. Elle nourrit la peau et peut également aider à résoudre les problèmes de peau tels que l’eczéma et les éruptions cutanées. Comme elle est riche en céramides, elle peut également renforcer la barrière cutanée et, à mesure qu’elle se renforce, la peau est capable de retenir l’humidité plus longtemps.

Un autre ingrédient utile pour lutter contre la sécheresse chez les bébés est l’huile de CocosNucifera, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes grâce à sa forte concentration en acide laurique [4]. L’acide linoléique contenu dans l’huile stimule le renouvellement cellulaire, aide à renforcer la barrière cutanée, retient l’humidité dans la peau et contribue à l’adoucir et à la lisser. L’huile forme une couche protectrice et imperméable sur la peau, réduisant la perte d’eau transépidermique.

L’huile d’amande douce(Prunus Amygdalus Dulcis Oil) est également souvent utilisée dans les produits cosmétiques pour la peau sèche des bébés. L’huile d’amande douce contient jusqu’à 60 % d’acide oléique [5], également connu sous le nom d’oméga-9, qui aide à maintenir les niveaux d’humidité dans le derme et améliore l’élasticité de la peau. Elle contient également du squalène, un composant de notre barrière cutanée protectrice. Le bêta-sitostérol de l’huile apaise et hydrate la peau, la vitamine A est anti-inflammatoire et favorise la régénération de la peau, et la vitamine E protège la peau des agressions extérieures.

Le beurre de karité(Butyrospermum Parkii (Shea) Butter) a une très faible teneur en protéines susceptibles de provoquer des allergies, et aucun cas d’allergie cutanée à cet ingrédient n’a été rapporté dans la littérature scientifique [6]. Grâce aux acides oléique et stéarique qu’il contient, le beurre a des propriétés anti-inflammatoires et peut restaurer la barrière lipidique de la peau, qui empêche l’humidité de s’évaporer.

La gelée de pétrole(Petrolatum) est un autre ingrédient qui combat la sécheresse de la peau des bébés et qui mérite d’être mentionné. C’est l’un des meilleurs ingrédients sur le marché pour aider à retenir l’humidité dans la peau, réduisant la perte d’eau transépidermique jusqu’à 99%. Bien que cet émollient soit dérivé du pétrole, il n’est pas à craindre – il s’agit d’une substance extrêmement inerte qui ne subit aucune modification chimique dans la peau, raison pour laquelle la gelée de pétrole est considérée comme un ingrédient hypoallergénique[7]. De plus, cette substance est considérée comme non comédogène.

Auteur de l’article Goda Jašinskaitė, chimiste

 

Liste de références

1) Wertz PW. Lipides et eau de la couche cornée. Exog Dermatologie [Internet]. Karger Publishers ; 2004 [cited 2023 Mar 31];3:53-6. Disponible à l’adresse suivante : https://www.karger.com/Article/FullText/86155

2. (PDF) Concevoir des nettoyants pour les besoins uniques de la peau des bébés [Internet]. [cited 2023 Mar 31]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.researchgate.net/publication/257341452_Designing_cleansers_for_the_unique_needs_of_baby_skin

3. Simpson EL, Chalmers JR, Hanifin JM, Thomas KS, Cork MJ, McLean WHI, et al. Le renforcement de la barrière cutanée par des émollients dès la naissance permet de prévenir efficacement la dermatite atopique. J Allergy Clin Immunol [Internet]. Elsevier ; 2014 [cited 2023 Mar 31];134:818. Disponible à l’adresse suivante : /pmc/articles/PMC4180007/

4. Intahphuak S, Khonsung P, Panthong A. Activités anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques de l’huile de noix de coco vierge. http://dx.doi.org/103109/13880200903062614 [Internet]. Taylor & Francis ; 2010 [cited 2023 Mar 31];48:151-7. Available from: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/13880200903062614

5. Fernandes GD, Gómez-Coca RB, Pérez-Camino MDC, Moreda W, Barrera-Arellano D. Caractérisation chimique des composés majeurs et mineurs des huiles de noix : amande, noisette et noix de pécan. J Chem. Hindawi Limited ; 2017;2017.

6 Weinberger T, Sicherer S. Current perspectives on tree nut allergy : A review. J Asthma Allergy [Internet] Dove Medical Press Ltd ; 2018 [cited 2023 Apr 1];11:41-51. Disponible à l’adresse suivante : https://www.tandfonline.com/action/journalInformation?journalCode=djaa20

7. Draelos ZD. La science derrière les soins de la peau : les crèmes hydratantes. J Cosmet Dermatol [Internet]. John Wiley & Sons, Ltd ; 2018 [cited 2023 Apr 1];17:138-44. Disponible à l’adresse suivante : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jocd.12490