Conseil

Que faire pour aider votre nouveau-né à bien dormir ?

Les nouveaux parents sont souvent confrontés à un problème de taille : leur enfant ne sait pas distinguer le jour de la nuit. Cela entraîne des problèmes de rythme de sommeil chez les enfants, mais aussi chez les parents : les enfants se réveillent au milieu de la nuit, dorment avec sensibilité, etc. La bonne nouvelle est que ce problème peut être résolu très facilement en développant de bonnes habitudes de sommeil chez votre enfant. Tout ce qu’il faut, c’est de la patience !

Jouer avec la lumière peut aider votre bébé à distinguer le jour de la nuit. Pendant la journée, laissez entrer autant de lumière naturelle que possible dans la chambre et faites de nombreuses promenades à l’extérieur pour que votre bébé comprenne qu’il fait jour. Même lorsque vous couchez votre bébé pour la sieste de midi, vous devez le faire en pleine lumière. Si votre enfant n’a pas de difficultés à s’endormir pendant la journée, vous pouvez laisser la lumière allumée un peu moins longtemps.

Le soir, 2 à 3 heures avant le coucher, tamisez les lumières pour que votre bébé sache que c’est la nuit et s’y habitue. Jusqu’à ce que votre enfant s’habitue à dormir toute la nuit et se réveille encore, n’allumez pas la lumière et ne le dérangez pas dans la lumière. Cela déséquilibrerait sa perception du jour et de la nuit.

Mettez votre bébé dans le lit lorsqu’il a sommeil et qu’il n’est pas complètement endormi. Cela lui permettra de s’endormir tout seul, sans être bercé.

Évitez de courir immédiatement pour calmer votre enfant lorsqu’il se réveille. Il arrive souvent qu’un enfant se mette à pleurer et à se débattre dans son sommeil, puis qu’il se calme très rapidement et retombe dans un sommeil profond. En arrosant votre enfant dès qu’il commence à pleurer, vous l’habituerez à se réveiller la nuit et il le fera tout le temps. Toutefois, si vous apprenez que votre enfant s’est effectivement réveillé, n’attendez pas trop longtemps et allez le calmer ou l’endormir. Un enfant qui pleure trop longtemps peut se réveiller complètement et avoir beaucoup de mal à se rendormir.

Évitez de regarder votre enfant dans les yeux lorsque vous lui dites “chut”. Cela peut paraître étrange, mais c’est un signe pour le tout-petit qu’il est temps de jouer et qu’on lui parle. Cela l’empêche de se calmer et d’activer son mode veille.
Une bonne nuit de sommeil est très importante pour les parents, car elle détermine la santé générale et l’humeur du bébé. Et comme une bonne nuit de sommeil pour le bébé détermine aussi le sommeil des parents, cela en vaut encore plus la peine !