Avec la prise de conscience du public, l’utilisation, le choix et la fiabilité des produits sains et biologiques deviennent une question de plus en plus importante. Malheureusement, les fabricants du monde entier ne tiennent pas tous compte de l’impact sur la santé humaine et l’environnement. Par conséquent, les personnes sujettes à des réactions allergiques et les enfants devraient utiliser des produits aussi naturels et certifiés que possible.
Quels sont les produits qui contiennent des substances nocives ?
Face à l’augmentation du nombre de maladies cutanées et respiratoires, les gens commencent à s’intéresser de plus près à leur alimentation, à leur environnement et à leur mode de vie pour rechercher les causes des réactions allergiques. On les trouve un peu partout, mais les plus importants sont les suivants :
- la nourriture et les boissons ;
- les récipients que vous utilisez pour stocker, cuisiner et manger ;
- ce que vous portez (couches, vêtements) ;
- les cosmétiques, les produits d’entretien et les produits ménagers que vous utilisez pour vous et vos bébés ;
- l’environnement domestique – ameublement, mobilier, literie, etc ;
- moule. Il s’agit d’un “produit de la nature” qui est nocif pour la santé humaine.
Il semble que les dangers rôdent partout… Mais il faut l’aborder consciemment et sans crainte. Choisissez ce qui est le plus favorable et le plus sûr. À mesure que l’industrie se développe, notre corps doit s’adapter, mais nous ne devons pas faire aveuglément confiance à tout ce qui nous est proposé.
Comment savoir si un produit naturel est sûr et adapté aux enfants ?
Les produits naturels comprennent les légumes, les fruits, les céréales, etc., ainsi que d’autres produits dont l’emballage porte la mention “naturel”, mais sont-ils vraiment sans danger pour la santé ?
La classification d’un produit naturel ne garantit pas sa qualité. Les légumes, les laitues ou les céréales peuvent être fertilisés dans les limites légales, mais cela ne protège pas les organismes plus sensibles des effets néfastes. Il est donc préférable de choisir des produits biologiques et certifiés.
Si vous optez pour des aliments naturels, prêtez attention à la description ou demandez au vendeur.
Selon la législation de l’Union européenne, tout nutriment qui n’est pas utilisé comme aliment ou ingrédient d’un aliment sera classé comme additif[1]. Il peut s’agir, par exemple, d’édulcorants, de conservateurs, de colorants ou d’antioxydants. L’Office alimentaire et vétérinaire de l’État précise que les additifs alimentaires ne peuvent pas être utilisés dans les “denrées alimentaires non transformées et les denrées alimentaires destinées aux nourrissons (de la naissance à 12 mois) et aux jeunes enfants (de 12 mois à 3 ans)”.[2]
Les cosmétiques, les produits d’entretien et les autres produits non alimentaires sont également divisés en produits naturels et biologiques. Un produit peut être qualifié de naturel si tout ou partie de ses ingrédients sont non synthétiques. Malheureusement, les ingrédients d’origine végétale peuvent ne pas être cultivés dans des conditions biologiques. Si vous voulez vous sentir en sécurité lorsque vous achetez des produits pour vos enfants, vous devez choisir des produits certifiés.
Quels sont les dangers des cosmétiques et des produits d’entretien naturels et biologiques ?
Les cosmétiques biologiques de la plus haute qualité ne protègent pas contre les réactions allergiques. La peau de votre enfant et la vôtre peuvent réagir aux extraits de plantes, aux huiles essentielles et aux huiles de base.
Pour les bébés et les jeunes enfants, il est recommandé de choisir des produits adaptés à leur âge et testés par des dermatologues.
Selon les aromathérapeutes, les huiles essentielles d’arbre à thé, de camomille, de lavande et de mandarine peuvent être utilisées pour les bébés et les jeunes enfants. Ils peuvent être utilisés pour enrichir les cosmétiques pour bébés ou les détergents pour le linge. Si vous souhaitez faire un mélange d’huiles ou vaporiser les pièces, consultez les vendeurs ou même votre médecin de famille.
Des produits naturels et biologiques pour une enfance en toute sécurité
Aujourd’hui, la technologie progresse rapidement et la qualité des produits destinés aux bébés et aux enfants s’améliore constamment. Lors de l’achat de couches, de cosmétiques, de produits d’entretien, de produits ménagers, etc., il convient donc de prêter attention à la réputation du fabricant et aux informations fournies. Si la qualité répond aux normes les plus élevées, le produit peut même être nettement meilleur que le produit naturel.
Si vous n’avez pas encore choisi les produits les plus fiables, soyez vigilants et curieux, car il arrive que les ingrédients qui se cachent derrière les phrases marketing accrocheuses ne soient pas de la meilleure qualité.