Un grand nombre de parents sont confrontés à des fuites de liquides par les bords des couches. La cause la plus fréquente de ce problème est la taille incorrecte des couches. Si vous avez une couche qui fuit, la première chose à faire est de vérifier si la taille des couches que vous avez est adaptée à votre bébé. N’oubliez pas qu’à mesure que votre bébé grandit, la quantité de sécrétions et d’urine augmente. Le volume d’urine d’un enfant d’un an est en moyenne deux fois supérieur à celui d’un nouveau-né. Bien que la taille de la couche soit adaptée au poids de l’enfant, il faut tenir compte du fait que la couche absorbante peut ne pas être en mesure d’absorber le volume d’urine supplémentaire. Plus la couche est grande, plus elle est absorbante. Si les fuites de couches sont un problème courant, essayez d’acheter une taille plus grande. Si la couche est de la bonne taille, voici 4 conseils pour prévenir les fuites, en fonction de la zone de fuite.
- Si des liquides ou des selles s’écoulent dans le dos du bébé :
Raisons pour lesquelles les fluides peuvent fuir :
1. Trop d’espace entre la couche et le dos du bébé.
2. En raison d’un mouvement très actif, la couche n’est pas alignée (très fréquent chez les bébés S).
3. L’avant de la couche est plus haut que l’arrière.
Conseil :
Lorsque vous mettez la couche à votre bébé, assurez-vous que la couche est suffisamment haute dans le dos pour éviter les fuites et fixez les autocollants en diagonale le long de la ceinture, à l’endroit prévu à cet effet.
- Si des liquides s’écoulent par les côtés de la couche :
Raisons pour lesquelles les fluides peuvent fuir :
1. Les plis de protection autour des jambes de votre bébé peuvent être repliés vers l’intérieur de la couche ;
2. Les autocollants de la couche ne sont pas fixés à l’endroit prévu à cet effet sur le devant de la couche ;
3. Un seul côté de l’autocollant de la couche est collé.
Conseil :
Veillez à ce que les bords de la couche ne soient pas repliés vers l’intérieur de la couche et à ce que la ceinture soit attachée de manière uniforme. Si vous constatez que les autocollants de la couche ne tiennent pas dans la zone désignée du torse, vous devez passer à une taille de couche plus grande.
- En cas de présence de liquides, les selles sont évacuées par la face interne des cuisses du bébé :
Raisons :
1. Les plis de protection de la couche sont repliés vers l’intérieur ;
2. Trop d’espace entre la couche et les cuisses de votre bébé.
Conseil :
Essayez de mettre la couche droite et suffisamment haute, en laissant le moins d’espace possible entre l’entrejambe et la couche, de manière à ce que la couche soit bien ajustée à l’intérieur des cuisses. Veillez à ce que les plis de protection ne soient pas repliés vers l’intérieur de la couche.
- En cas de fuite de liquides dans la région abdominale :
Raisons :
1. Couches trop amples au niveau de la taille ;
2. Le bébé est souvent couché sur le ventre ;
3. Direction de la miction.
Conseil :
Lorsque vous donnez la couche à votre bébé, soulevez le devant de la couche légèrement plus haut que l’arrière et fixez les autocollants en diagonale vers le haut à l’endroit prévu de la ceinture.
Nous espérons que ces informations vous ont aidé à comprendre où vous commettez des erreurs lorsque vous changez les couches de votre bébé, et qu’elles vous aideront à éviter d’autres fuites de liquides à travers les couches.