L’éducation des enfants
Le Japon se distingue dans le monde non seulement parce qu’il est l’un des pays les plus riches et les plus développés. L’éducation des enfants dans ce pays est caractérisée par des principes inhabituels en Occident.
Au Japon, on encourage la curiosité des enfants, leur participation à part entière à la société et l’apprentissage du monde dès le plus jeune âge. Dès les premiers jours, une relation privilégiée s’établit entre l’enfant et sa mère. Les premières années de la vie sont passées avec la mère, et non avec le père ou les grands-parents. Au Japon, les parents travaillent généralement six jours par semaine et voient rarement leurs enfants. La contribution la plus importante du père est d’annoncer le nom du nouveau-né à la famille le septième jour après la naissance.
Au Japon, il est inhabituel d’engager des baby-sitters, car les mères ne font pas confiance aux étrangers et confient rarement leurs propres mères, sœurs ou tantes pour s’occuper de leurs enfants. Il n’est pas surprenant que le lien entre un enfant et sa mère soit particulièrement intime. Au Japon, l’enfant a une confiance et une dépendance inconditionnelles envers sa mère. Les mères accordent à leur progéniture toute l’attention possible. Les enfants dorment même dans le même lit que leurs parents, afin d’établir un lien émotionnel fort avec l’enfant et de montrer la chaleur, la positivité et l’amitié entre les personnes. Les mères essaient de câliner l’enfant aussi souvent que possible pour réduire le stress.
Le rôle de parent ne consiste pas à discipliner les jeunes enfants, mais à leur expliquer les conséquences d’un mauvais comportement. Au Japon, la plus grande punition pour un enfant est de décevoir ou de faire honte à sa mère ou à sa famille par son comportement. Au Japon, les parents sont guidés par le principe “apprendre de ses erreurs” lorsqu’ils élèvent leurs enfants. Ils estiment qu’à l’âge de cinq ans, un enfant devrait grandir et découvrir le monde sans l’intervention d’un adulte. Au Japon, jusqu’à l’âge de cinq ans, un enfant peut tout faire et est considéré comme un roi. Par la suite, l’enfant est élevé de manière stricte jusqu’à ce que, à l’âge de 15 ans, il soit considéré comme un adulte.
Culture japonaise
La culture japonaise est unique. Les Japonais sont des gens modestes qui apprécient et protègent leur espace personnel. Ne soyez pas surpris si vous vous rendez dans un café au Japon et que vous y voyez des tables cloisonnées. C’est une façon pour les propriétaires de cafés de protéger l’espace personnel de leurs clients.
Au Japon, les habitudes de douche et de bain diffèrent également de celles des pays occidentaux. Un bain japonais est légèrement différent d’un bain occidental classique. Il est généralement plus petit mais plus profond. Au Japon, il est obligatoire de prendre une douche avant d’entrer dans le bain, c’est pourquoi la plupart des gens utilisent la douche. Après la douche, vous pouvez prendre un bain. Sachez que l’eau est généralement très chaude : les Japonais l’aiment tellement que la température du bain peut atteindre 45 degrés !
Une chose très importante est que vous ne pouvez pas vider l’eau du bain. Comme vous vous êtes douché avant d’entrer dans le bain, l’eau reste propre et n’est pas changée tant que tous les habitants de la maison ne se sont pas douchés. Certains Japonais utilisent la même eau pour se laver le lendemain.
Le Japon a également des habitudes de rangement différentes de celles des pays occidentaux, car les gens font beaucoup de rangement. Par exemple, il n’y a pas d’agents d’entretien dans les écoles, les élèves doivent nettoyer leur salle de classe et les toilettes à la fin de chaque journée, et les élèves et les enseignants consacrent quelques heures, certains jours, au nettoyage de l’école et de ses environs. Cela aide les enfants et les étudiants à développer leur sens de l’autonomie et de la responsabilité.