Pendant la petite enfance, les bébés expriment leurs émotions en pleurant, mais vous avez peut-être remarqué que le son des pleurs d’un bébé est différent à chaque fois. Voici un guide rapide pour vous aider à reconnaître les informations que votre bébé cherche à transmettre par ses pleurs.
- Si le bébé pleure pendant quelques secondes puis s’arrête soudainement, comme s’il attendait une réaction de ses parents, il veut vous inviter à le rejoindre et s’ennuie probablement. Si vous ne réagissez pas immédiatement, le bambin émettra à nouveau un petit cri et s’arrêtera soudainement de parler. Si le bébé ne vous attend pas, après quelques répétitions de ce type de pleurs, il peut se mettre à pleurer de façon hystérique.
- Les pleurs mentionnés ci-dessus peuvent également signaler la faim, mais les mouvements du bébé vous aideront à faire la distinction entre un cri d’invitation et un cri de faim : lorsqu’il a faim, le bébé tourne la tête et mâchonne.
- Les pleurs incessants, de plus en plus forts, parfois grinçants et monotones, sont le signe d’une douleur : peut-être une poussée dentaire, peut-être une gastro. Il arrive aussi que votre bébé vous informe de la douleur par des pleurs silencieux et monotones, mais cela se produit lorsqu’il n’a plus la force de crier fort, qu’il a de la fièvre, qu’il a du mal à respirer parce qu’il a le nez bouché, etc.
- Votre enfant renifle sans raison, se caresse les oreilles, se frotte les yeux ou renifle de temps en temps ? Il veut que tu saches qu’il est l’heure d’aller au lit.
- Si votre bébé pleure, s’agite, gigote, bat des bras, se tortille ou se tortille, vous devriez vérifier les couches, et il est peut-être temps de les changer. Si vous voyagez en voiture, vérifiez que votre bébé est à l’aise dans son siège et que les plis du tissu dans le dos ne le gênent pas. Vérifiez également si votre bébé a trop chaud ou trop froid. Vous pouvez le faire en plaçant votre main à l’arrière de la tête, entre les omoplates. Si la zone est chaude, le bébé doit être légèrement déshabillé.
Même si votre bébé ne parle pas encore, il peut vous envoyer des informations par ses mouvements. Les principaux mouvements qui envoient certains messages sont les suivants
- Tourne-t-il le dos lorsqu’il nourrit votre bébé ? Il peut s’agir d’un message concernant le reflux de votre bébé. Lorsqu’un tout-petit est contrarié, il essaie de s’aider lui-même. Si le comportement ne semble pas lié à l’alimentation, il se peut que le bébé soit simplement contrarié et qu’il ait besoin d’être réconforté ou pris dans les bras.
- Un mouvement actif des jambes peut signifier cela :
- Il a récemment découvert ses petites jambes et a appris à s’en servir, ce qui lui procure beaucoup de joie ;
- Le bébé donne des coups de pied et se tortille – il est très probable que quelque chose ne va pas ou qu’il a mal. Votre bébé souffre peut-être de coliques ou vous dit qu’il est temps de changer les couches.
- Le système nerveux immature d’un nouveau-né le pousse à serrer les poings. Ils ouvrent leurs petites mains vers la huitième semaine de vie. Plus tard, les poings serrés peuvent être un signe de stress, de peur ou même de faim, car lorsqu’ils ont faim, les bébés contractent tous les muscles de leur corps.
- De nombreux parents trouvent inquiétant le fait de cogner la tête de leur bébé contre le mur, le bord du lit ou le sol. Ce geste indique généralement aux parents que l’enfant s’ennuie. Toutefois, si votre enfant continue à se cogner la tête contre le sol ou un mur lorsque vous essayez de l’intéresser à d’autres activités, ou s’il ne vous prête pas attention, il convient d’en informer votre pédiatre.
- Votre tout-petit vous caresse-t-il les oreilles ou vous tire-t-il dessus ? Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas nécessairement les infections de l’oreille qui terrifient les parents. Souvent, les tout-petits tirent ou caressent leurs oreilles pour s’endormir ou pour se calmer pendant les poussées dentaires. Ou peut-être votre enfant vient-il de découvrir qu’il a des oreilles et veut en profiter ?
- Le fait de rapprocher les genoux de l’abdomen signale une gêne abdominale. Votre bébé peut avoir des gaz ou être constipé. Vous l’aidez en veillant à ce que le bébé fasse une sieste après chaque tétée. Vous pouvez caresser doucement le ventre de votre bébé en tournant les cercles dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre paume, ou vous pouvez faire un exercice en pressant lentement les genoux de votre bébé contre son ventre, en maintenant la pression pendant quelques secondes et en répétant les mêmes mouvements. Cet exercice permet de se débarrasser des gaz accumulés.